Indonésie, croisière plongée avec les Mermaid 1 et 2
Demander un devisL'Indonésie, plus grand état insulaire du monde, recèle de paradis sous-marins reconnus des plongeurs comme Komodo, Raja Ampat, la Mer de Banda ou encore les Iles Sangihe. La diversité des sites, faune et flore y est quasiment illimitée. La plupart de ces destinations est relativement isolée et très étendue et la croisière plongée sera souvent le meilleur moyen de les explorer pleinement. Avec votre croisière plongée, l'aventure vous attend à travers des paysages exceptionnels et pour des plongées inoubliables...
Thèmes
-
Plongée sous-marine
LES CROISIÈRES
LES BATEAUX
Le Mermaid I est le fleuron de la flotte Mermaid et offre tout le confort qu'un plongeur peut espérer. Conçu pour 15 passagers, le bateau dispose de 8 cabines réparties sur 2 ponts : sur le pont inférieur 2 cabines standards avec hublot, sur le pont principal 1 cabine individuelle, 4 cabines deluxe et 1 cabine master avec larges fenêtres. Toutes les cabines sont climatisées et disposent d'une salle de bains, TV et lecteur DVD, petit réfrigérateur, 1 lit double ou 2 lits simples séparés, serviettes et peignoirs et de nombreux rangements. La cabine master située tout à l'avant du bateau dispose d'un lit kingsize.
Sur le pont supérieur, vous prendrez vos repas dans la salle de restaurant qui vous servira une succulente cuisine thaï et asiatique. Vous y trouverez également un salon intérieur avec tout le matériel audio et vidéo ainsi qu'un espace détente extérieur ombragé. Tout en haut, vous pourrez vous prélasser sur le sundeck avec ses chaises longues.
Pour la plongée, l'arrière du pont principal et la vaste plate-forme sont entièrement aménagés et proposent des espaces individuels de rangement, douches/toilettes, nombreux bacs de rinçage et une grande table pour entreposer le matériel photo et vidéo. Vous plongerez directement depuis le bateau ou à bord des 2 annexes. Location d'équipement, nitrox disponible, formations PADI.
Le Mermaid II est moins luxueux mais tout aussi confortable. Il accueille 20 passagers dans 8 cabines deluxe et 2 cabines standards toutes climatisées. Les cabines deluxe situées sur le pont principal disposent d'un lit double et un lit simple superposé, salle de bains et fenêtre vue mer. Les cabines budget sont situées sur le pont inférieur et disposent de 2 lits simples superposés, pas de fenêtre ni hublot et se partagent 1 salle de bains.
A l'avant du pont principal se trouve la salle de restaurant qui vous servira une succulente cuisine thaï et asiatique. A l'arrière se situe l'espace plongée entièrement aménagé avec des espaces individuels de rangement, douches/toilettes, bacs de rinçage et une grande table pour entreposer le matériel photo et vidéo. Vous plongerez directement depuis le bateau ou à bord des 2 annexes. Location d'équipement, nitrox disponible, formations PADI.
Sur le pont supérieur, vous trouverez un salon intérieur avec tout le matériel audio et vidéo ainsi qu'un espace détente extérieur ombragé. A l'avant, vous pourrez vous prélasser au soleil sur le grand matelas et les chaises longues.
LES ITINÉRAIRES
Les Mermaid I et Mermaid II vous proposent des croisières toute l'année avec des itinéraires différents en fonction de la saison :
Komodo
Au départ de Bali, la flotte Mermaid vous fera découvrir toutes les îles qui s'égrainent vers l'est : Moyo, Sumbawa, Batanta, Sangeang jusqu'au merveilleux parc national de Komodo. Le Mermaid II navigue sur 7 nuits de mai à novembre, le Mermaid I navigue sur 9 nuits de juin à novembre. L'UNESCO a classée le parc national de Komodo au patrimoine mondial de l'Humanité pour ses richesses tant terrestres que sous-marines. La région de Komodo est réputée pour ses plongées phénoménales et les sites abritent un répertoire complet de la faune et la flore. Les courants amènent une incroyable variété de pélagique avec des requin gris, thon à dent-de-chien, carangues, barracudas, napoléons... Les eaux chargées en plancton au sud offre le merveilleux spectacle des raies mantas. La richesse des coraux donne une ambiance multicolore et les amateurs de faune macro seront comblés avec des nudibranches de toutes sortes, des hippocampes pygmées, poisson crapauds, fantômes et autres espèces rares qui font de l'Indonésie un paradis sous-marin.
Vous ferez halte sur certaines îles pour visiter les villages de pêcheurs et vous irez aussi bien sur à la rencontre des fameux dragons de Komodo.
Raja Ampat
L'archipel de Raja Ampat est sans conteste l'un des plus beaux itinéraires d'Indonésie avec une richesse incomparable. Au départ de Sorong, le Mermaid II navigue sur 8 nuits et le Mermaid I sur 10 nuits de décembre à avril. Vous découvrirez les merveilleuses îles de l'archipel : Misool, Fiabacet, Farondi, Batanta, Waigeo et de nombreux autres petits îlots dans le détroit de Dampier. Diversité est le mot qui résume le mieux les plongées à Raja Ampat, pas seulement au niveau des espèces mais aussi au niveau des sites. Certaines zones sont recouvertes de coraux mous éclatants et de gorgones, sur d'autres les coraux durs s'étalent à perte de vue ou bien on trouve encore des plaines herbeuses, des mangroves, des tombants, des grottes, des fonds de sable noir ou de sable blanc... Ensuite il y a la faune : des tonnes de poissons de toutes les tailles et de toutes les formes possibles et imaginables en allant de l'hippocampe pygmée à la raie manta, en passant par les requins wobbegong ou ocelés, typiques de la région.
Raja Ampat/Mer de Banda/Ambon ou vice-versa
Cet itinéraire, généralement programmé en février ou mars sur 11 nuits, à l'avantage de vous faire découvrir 3 zones complètement différentes à la biodiversité incroyable. Dans l'archipel de Raja Ampat, après avoir traversé le détroit de Dampier, vous plongerez autour des îles de Waigeo et Batanta avant de rejoindre l'île de Misool. Le bateau mettra ensuite cap au sud pour contourner l'île de Ceram où vous découvrirez des tombants festonnés de coraux mous et une importante congrégation de poissons pélagiques tels que carangues, thons, barracudas, mérous... Vous naviguerez ensuite vers les îles de la Mer de Banda, autrefois connues comme les Iles aux Epices. Ces îles offrent des plongées le long de tombants recouverts de gorgones, coraux mous, éponges ou bien encore des pinacles habités par une myriade de poissons de récifs colorés ou bien encore des muck dive sur fond de sable noir volcanique peuplées de petites créatures. Vous terminez par l'île d'Ambon avec au choix la découverte d'épaves, de tombants, de muck dive, de jardins coralliens...
Vous pourrez mettre pied à terre sur certaines îles pour visiter des villages traditionnels, les marchés aux poissons, admirer les lagons cachés, des vestiges coloniaux, d'anciens forts...
Raja Ampat/Halmahera/Lembeh ou vice versa sur le Mermaid I uniquement
Pour ceux qui recherchent des plongées inédites mais sans passer à côté des spots incontournables, ce circuit est fait pour vous. Vous commencerez par découvrir les spectaculaires récifs de Raja Ampat autour du détroit de Dampier et de l'île de Misool. Le bateau mettra ensuite cap vers l'archipel d'Halmahera, en s'arrêtant d'abord à l'île de Pisang une journée entière tant les plongés y sont fantastiques. Les pentes de récifs sont recouvertes de coraux durs et mous et peuplés de nombreux poissons avec notamment des bancs de perroquets à bosse et des escadrons de thons à dents-de-chien. Vous traverserez ensuite le détroit de Pantinti dans l'archipel d'Halmahera avec ses pinacles riches en coraux et poissons et où patrouillent quelques requins pointes noires. Vous plongerez ensuite sur l'île de Tifore, avant d'atteindre les côtes de Sulawesi, qui abrite un immense banc de centaines et centaines de barracudas. Vos plongées se termineront dans le célèbre Détroit de Lembeh et ses fameuses muck dive où vous admirerez toute une panoplie de faune macro.
Infos PRATIQUES
Meilleure saison recommandée : Bali et Komodo : avril à novembre.
Raja Ampat : octobre à mai. Les vents sont souvent soutenus les mois d'été.
Température de l'air : 26 à 30°
Température de l'eau : 24 à 30°
Comment y aller : Vols Paris/Denpasar ou Jakarta sur Cathay Pacific via Hong Kong, Singapore Airlines via Singapour, Emirates via Dubaï : 15h.
Vols Garuda Jakarta/Sorong via Makassar : 5h.